MANIFESTE 2016

Lettres de la fondatrice Barbara

"La recherche ne doit pas être synonyme de solitude. Elle tire son essence de la collaboration : la lecture en est le commencement; l'échange constructif, l'aboutissement"


La rédaction de la thèse ou du mémoire est un moment de vie unique.

Seuls les initiés peuvent comprendre.

Enjeux, isolement, rêverie, tracasserie, utopie, tristesse, regret, nostalgie, euphorie... Tous ces sentiments, ce poids du savoir à délivrer accablent une grande partie d’entre nous. Nous qui ne nous croisons que si peu et qui rêvons tant d’apporter notre pierre à l’édifice du savoir.


Aussi étrange que cela puisse paraître, ma meilleure année fut sans hésiter celle de la rédaction. Pourtant, combien de larmes j’ai pu verser à regarder les aiguilles de ma montre tourner sans s’arrêter. Car la souffrance du thésard, du mastère préparant son mémoire, sa thèse, c’est ce temps qui passe, continuellement, ce temps qu’il ressent s’écouler à chaque battement de son cœur, à chaque page tournée, à chaque lettre écrite sur son clavier.


Car aussi beau que puisse être notre sujet, aussi grands que puissent être les enjeux pour l’humanité, le temps aura souvent raison de nous.

Ayant souffert de cette injustice temporelle, d’une absence d’aide manifeste, de ne pouvoir satisfaire ma vision grande et pleine d’empathie, j’ai réfléchi toute une nuit, plusieurs nuits, des jours entiers, cherchant le moyen de rassembler, d’aider, d’accompagner les jeunes producteurs de savoirs doctorants et docteurs comme moi, bien souvent oubliés, peu écoutés, et écartés de leur laboratoire.


J’ai ainsi créé Scriptor Artis, ses valeurs, ses process, son ambition (et elle est grande!) et ses outils de collaboration et d’accompagnement, pour que plus jamais les étudiants, les [jeunes] chercheurs et ingénieurs ne se sentent seuls, se convainquant qu’ils seraient finalement sans importance.


Bienvenus dans la communauté Scriptor-Artis, que nos rencontres et nos échanges diurnes, nocturnes, multiples et éclectiques soient créateurs de valeurs, notre valeur !